Ecollnovate la régie du futur

Le projet Ecollnovate : La révolution de la livraison des marchandises

  • Proposition de créer une régie nommée Ecollnovate, qui signifie écologie et innovation.
  • Une régie qui aurait pour mission de gérer la livraison des marchandises dans les centres-villes, en utilisant des petits véhicules électriques.
  • Une régie qui s’appuierait sur des grands ensembles de stockage situés à la périphérie des villes, où chaque magasin aurait son propre box numéroté.
  • Les camions de livraison n’auraient plus à entrer dans les villes, mais à déposer leurs marchandises dans les boxes correspondants.
  • Les livreurs de la régie se chargeraient ensuite de transporter les marchandises des boxes vers les magasins, en respectant les délais et la qualité.

Point de départ, par où commencer ?

Je pense que le point de départ le plus pertinent est de réaliser une étude de faisabilité de ce projet. Celle-ci me permettra de vérifier si mon idée est réalisable et rentable, en tenant compte des différents facteurs techniques, économiques, juridiques et environnementaux.

Pour réaliser une étude de faisabilité, je vous propose de suivre les étapes suivantes1 :

  • Identifiez des objectifs précis pour cette régie, tels que le niveau de service attendu, le nombre de clients potentiels, le chiffre d’affaires visé, etc.
  • Étudiez l’environnement du projet, en analysant le marché de la logistique urbaine, la concurrence, la réglementation, les besoins des clients, etc.
  • Déterminez les besoins et le budget de votre régie, en estimant les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à sa mise en place et à son fonctionnement.
  • Calculez le retour sur investissement (ROI) du projet, en comparant les coûts et les bénéfices attendus sur une période donnée.
  • Créez plusieurs scénarios possibles pour cette régie, en variant les hypothèses et les paramètres, et en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Optez pour le scénario le plus adapté à ma situation et à mes objectifs, et passons aux étapes suivantes, comme la rédaction du cahier des charges ou du contrat de prestation logistique.

Quelques pistes à suivre :

Le cahier des charges et l’évaluation des besoins :

Pour élaborer le cahier des charges de cette régie, je dois définir les objectifs, les contraintes, les moyens et les critères d’évaluation du projet. Voici quelques éléments qu’il faut prendre en compte :

  • Les objectifs : quels sont les bénéfices attendus de cette régie, tant sur le plan écologique qu’économique ? Quels sont les indicateurs de performance qu’il faut utiliser pour mesurer l’efficacité de la régie ? Par exemple, je pourrais viser à réduire les émissions de CO2, à optimiser les coûts de transport, à augmenter la satisfaction des clients, etc.
  • Les contraintes : quelles sont les limites et les risques auxquels je dois faire face pour mettre en œuvre la régie Ecollnovate ? Quelles sont les réglementations et les normes à respecter ? Par exemple, je dois tenir compte des contraintes techniques, juridiques, financières, logistiques, etc.
  • Les moyens : quels sont les ressources et les équipements dont je dispose ou dont j’ai besoin pour réaliser cette régie ? Quels sont les partenaires et les prestataires qu’il faudra solliciter ? Par exemple, je pourrais décrire les caractéristiques des véhicules électriques, des boxes de stockage, des systèmes d’information, etc.
  • Les critères d’évaluation : quels sont les éléments qu’il va falloir vérifier pour contrôler la qualité de la régie ? Quelles sont les méthodes et les outils que je vais utiliser pour collecter et analyser les données ? Par exemple, je peux définir des critères de fiabilité, de sécurité, de rapidité, de traçabilité, etc.

Les objectifs

Je commence à identifier les objectifs de cette utopique régie, qui sont en accord avec les enjeux écologiques et économiques actuels. La réduction du CO2, l’optimisation des coûts du transport et la satisfaction des clients sont des indicateurs de performance pertinents pour ce projet.

L’objectif principal de désengorger les villes du trafic routier est également très important, car il contribue à améliorer la qualité de vie des habitants et à réduire la pollution sonore et atmosphérique. Pour cela, il faudrait que les petits véhicules électriques puissent circuler de manière fluide et sécurisée dans les centres-villes.

Il faut soulever la question sur le choix des voies de circulation pour les véhicules. Il existe plusieurs options possibles, selon les caractéristiques des véhicules et les réglementations locales. Par exemple, je pourrais :

  • Utiliser les voies de bus existantes, si les véhicules sont compatibles avec les dimensions et les vitesses des bus, et si j’obtiens l’autorisation des autorités compétentes.
  • Créer des voies dédiées pour ces véhicules, si je dispose de l’espace et du budget nécessaires, et si je respecte les normes d’urbanisme et de sécurité routière.
  • Partager les voies avec les autres usagers de la route, si les véhicules sont adaptés aux conditions de circulation et si ils peuvent se stationner rapidement grâce à des aires prévues pour la situation.

Il me faut étudier les avantages et les inconvénients de chaque option, en tenant compte des contraintes techniques, juridiques, financières et logistiques du projet. Je dois également consulter les parties prenantes du projet de régie, comme les clients, les commerçants, les riverains, les collectivités locales, etc., pour recueillir leurs besoins et leurs attentes.

On me suggère de faire une étude de faisabilité pour comparer les différentes options et choisir la plus adaptée à ma régie. Et que je peux m’appuyer sur les exemples de projets similaires qui ont été réalisés ou expérimentés dans d’autres villes ; Là, je suis perplexe car sauf erreur de ma part, il n’existe rien de comparable à mon idée. Je l’ai déjà écris brièvement dans un autre billets.

Les contraintes

  • Les contraintes techniques : elles concernent la conception, le fonctionnement et la maintenance des véhicules électriques, des boxes de stockage et de mes systèmes d’information. Je dois choisir des solutions adaptées à mes besoins, à mon budget et aux normes en vigueur. Je dois également assurer la sécurité, la fiabilité et la performance de tout les équipements.
  • Les contraintes juridiques : elles concernent le respect des lois et des règlements relatifs au transport, à l’environnement, à la fiscalité, au travail, à la protection des données, etc. Je devrai me conformer aux obligations légales et administratives qui s’appliquent à mon activité, comme les autorisations, les déclarations, les contrats, les assurances, etc. Je dois également veiller à protéger les droits et les intérêts de mes clients (les commerçants), de mes partenaires et de mes employés.
  • Les contraintes financières : elles concernent la rentabilité et la viabilité de la régie. Je devrai établir un plan de financement, un budget prévisionnel, un compte de résultat, un bilan, etc. Je devrai également rechercher des sources de financement, comme des subventions, des prêts, des investisseurs, etc. Il faudra également maîtriser les coûts et optimiser les revenus.
  • Les contraintes logistiques : elles concernent l’organisation et la coordination des flux de marchandises, des ressources humaines et de mes informations. Je devrai planifier, contrôler et évaluer les opérations de livraison, en tenant compte des délais, de la qualité, de la traçabilité, de la satisfaction des clients, etc. Je devrai également gérer les aléas, les imprévus, les incidents, les réclamations, etc.

Ces contraintes ne sont pas exhaustives, mais elles donnent une idée des principaux défis que je devrai relever pour mon projet novateur. On peut observer ces 2 liens lors d’une requête faite à une IA : Vous pouvez vous appuyer sur les résultats de ma recherche web123 pour approfondir ces aspects et trouver des solutions adaptées. Vous pouvez également consulter la charte de la restauration livrée4, qui vous donne des indications sur les engagements écologiques à respecter pour votre régie.

Les moyens et les critères d’évaluation

Pour ces moyens et les critères d’évaluation, je me fais aider d’une IA cela me permet d’avancer dans mes réflexions et de me concentrer sur le sujet de création de cette régie et de ne pas avoir à mettre le texte en forme, et cette aide, est importante également concernant les fautes d’orthographes toujours gênantes pour le lecteur. Bien entendu, j’ai bien mes petites idées sur le sujet de cette régie mais une aide est toujours précieuse. Voyons ci-dessous ce que l’IA me conseille de faire. Il peut y avoir un petit peu trop de liens à lire conseillés par l’IA et qui sorte un peu du contexte de mon idée de départ mais après tout, trop d’information tue l’info mais je suis sûre que vous pouvez faire la part des choses.

Les moyens :

Les critères d’évaluation :

J’ai poursuivi mes réflexions avec l’intelligence artificielle et je l’ai un peu titillé sur les véhicules utilitaires électriques que je pourrais utiliser, n’étant pas tout à fait en accord avec un de ses liens proposés qui nous parle des meilleurs voitures électrique 2023 en lui expliquant que peut-être ces véhicules utilitaires n’existaient pas encore et voici sa réponse :

Je pense que votre idée de véhicules utilitaires électriques est intéressante et innovante. Il existe déjà quelques modèles sur le marché qui pourraient correspondre à vos besoins, comme le Renault Kangoo Z.E., le Citroën ë-Berlingo, le Peugeot e-Partner ou le Nissan Townstar Electric1Ces véhicules sont des fourgonnettes légères et compactes, qui peuvent transporter jusqu’à 800 kg de charge utile et offrent une autonomie de 200 à 300 km environ1Ils sont également équipés de technologies modernes, comme la climatisation, le régulateur de vitesse, l’écran tactile ou la caméra de recul1.

Si vous cherchez des véhicules plus grands et plus puissants, vous pouvez vous tourner vers des fourgons électriques, comme le Volkswagen e-Crafter, le Renault Master E-Tech, l’Opel Vivaro-e ou le Mercedes eSprinter2Ces véhicules peuvent transporter jusqu’à 1 700 kg de charge utile et offrent un volume de chargement de 10 à 17 m32Ils ont une autonomie de 150 à 350 km environ, selon la capacité de la batterie2Ils disposent également de fonctionnalités avancées, comme le système de navigation, l’assistance au stationnement, le freinage d’urgence ou le détecteur d’angle mort2.

Si vous souhaitez créer de A à Z vos propres véhicules utilitaires électriques, vous devrez sans doute vous associer avec des constructeurs spécialisés, qui pourront vous fournir les composants nécessaires, comme le moteur, la batterie, le châssis, la carrosserie, etc. Vous devrez également respecter les normes et les réglementations en vigueur, en matière de sécurité, de performance, d’homologation, etc. Vous pouvez vous renseigner sur les démarches à suivre auprès des organismes compétents, comme l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle)3 ou la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)4.

J’espère que ces informations vous seront utiles pour votre projet de véhicules utilitaires électriques. N’hésitez pas à me poser d’autres questions si vous le souhaitez. 


Quelques images de l’architecture des grands ensembles de rassemblements de box qui doivent être installé dans la périphérie des villes

Ces images ont été créées par une intelligence artificielle, mais permettent néanmoins de se faire une idée et d’avoir un point de départ pour étudier la conception de tels bâtiments. La question est ; Faut’il des bâtiments hauts et prenants moins d’espace au sol ou au contraire des bâtiments bien étalés sur seulement 1 à 2 étages au grand maximum avec toiture plate et panneaux photovoltaïques sur toute la superficie ce qui serait souhaitable lorsque l’on parle écologie et développement durable !

J’ai aussi demandé à l’IA d’imaginer des véhicules utilitaires électrique pour la flotte de la régie Ecollnovate

Certains véhicules sont plausibles, et d’autres un peu moins, quoi qu’il en soi c’est encore un point de départ pour tenter de comprendre comment devraient être conçus ces véhicules futuristes et efficaces. J’avais la possibilité de demander à cette IA d’inclure le logo Ecollnovate sur un des véhicules. C’était presque réussi l’IA à mis 3 L au lieu des 2.

Ces deux séries de cinq images montrent qu’il reste beaucoup à faire pour créer cette régie. Pour réussir cette grande action écologique, nous aurons besoin d’ingénieurs, de mécaniciens, de recherche et développement, de décideurs, et d’une volonté unanime. Il n’est plus possible de continuer avec l’engorgement constant des centres-villes par tous types de véhicules. Avec la régie que je souhaite ardemment, les rues seront plus paisibles et l’espace sera autant que possible rendu aux piétons. Je ne mets pas les automobilistes en opposition avec les camionneurs, ni les cyclistes, ni même les piétons avec les nouvelles mobilités comme les trottinettes. Je constate que les efforts qui peuvent être faits le seront grâce à ce système novateur du “zéro camion” dans les villes de France, du moins dans les centres-villes dans un premier temps.

Initialement, j’avais imaginé de grands immeubles à la périphérie des villes, dans les zones industrielles, similaires à ce que j’explique dans cet article mais avec une grande différence. Les poids-lourds livreraient les marchandises dispatchées dans les box des commerçants et ce seraient les commerçants qui viendraient eux-mêmes chercher leurs propres marchandises. Cependant, j’ai changé d’avis, j’ai évolué, j’ai pensé aux régies existantes en me posant la question : “Qu’est-ce qu’une régie nationale ? Je me suis documenté et j’ai pensé qu’une régie serait la meilleur des options possibles.


Commentaires

Veuillez être courtois dans vos commentaires. Merci